Le serpent, instrument de musique ancien

 
Bibliographie


 

 

DISCOGRAPHIE

Cette discographie présente une sélection d'enregistrements de musique ancienne avec du serpent
n'hésitez pas à proposer d'autres références pour compléter cette liste (voir contacts)

Messe et Te Deum de Jean Gilles et Les Passions & Les Eléments & Jean-Marc Andrieu, Volny Hostiou : serpent


te deum

Musiques sacrées à Versailles, XXe anniversaire de la maîtrise du Centre de Musique Baroque deVersailles, direction  : O. Schneebeli,

Volny Hostiou : serpent

cmbv

Le serpent imaginaire : cliquez sur l'image pour accéder à la page consacrée à cet album

serpent imaginaire

écouter un extrait : Louis Couperin : fantaisie sur Pange Lingua

Requiem de Campra par Les Chantres et les pages du Centre de Musique Baroque de Versailles, direction O. Schneebeli, serpent V. Hostiou.

campra

entendre un extrait : introit du requiem de Campra

Lamentations de Jean-Gilles, orchestre Les Passions, dir J-M Andrieu, serpent, V. Hostiou

gilles


Grands motets de Pierre Robert, Les Chantres et les pages du Centre de Musique Baroque de Versailles, direction O. Schneebeli. voir le site K 617

serpent, V. Hostiou

 

Requiem de Jean Gilles, par l'orchestre les Passion et le choeur les éléments, direction J-M Andrieu

extraits

serpent: V. Hostiou

Te Deum de Charles Levens, par l'ensemble Sagittarius et l'orchestre baroque de Montauban, dir. M. Laplénie
serpent: V. Hostiou

Par Sagittarius, l'orchestre baroque Les Passions, l'Ensemble Baroque Orfeo et le Groupe Vocal Arpège, sous la direction de Michel Laplénie; éditions Hotus

 

"Un Requiem pour Claude de Guise", Requiem de Pierre Cléreau par l'ensemble Entheos (Dir. Benoit Damant)
serpent: V. Hostiou

disque Grégorien et serpent, Mario Hacquard Baryton, Volny Hostiou, serpent, Gimini Music 2006, pour voir les détails ou commander ce disque, cliquez ici

Charpentier: Te Deum et Messe pour plusieurs instruments, La Fenice, Jean Tubéry, Ricercar, 2005
serpent, Volny Hostiou

extraits

Le Livre d'Orgue de Montréal, Ateliers de Fresne/LITTERAL 300.002.2, 1997
serpent, Bernard Fourtet

AMIOT, Joseph-Marie, Messe des jésuites à Pékin, XVIII-21, Musique des lumières, AUVIDIS ASTREE E8642
serpent, Michel Godard

BOËLY, Alexandre Pierre François, Pièces d’orgue & musique sacrée, tempéraments 316021
serpent, Michel Godard

DU CAURROY, Missa pro Defunctis, ERATO MUSIFRANCE 22.92.45607. 2
serpent, Bernard Fourtet

D'HELFER, Messe de funérailles des Ducs de Lorraine, ASTREE E 8521.
serpent, Bernard Fourtet

GODARD, Michel, Le Chant du Serpent, Label la Lichere LLL 37, Night and Day Distribution.
(premier enregistrement de Michel Godard au serpent)

MARCHAND, Louis, Ensemble Alternatim, Bernard COUDURIER
serpent, Helmut Schmidt

MORALES, Missa pro Defunctis, ASTREE E 876
serpent, Bernard Fourtet

DUPUY, Noël/Magnificat, ARION ARN 68300
serpent, Bernard Fourtet

POITEVIN, Messe Ave Maria, les maîtres baroques de Provence vol. l, Les FESTES D'ORPHEE Tel: 04 42 8799 12
serpent, Bernard Fourtet

POITEVIN, Messes 4 et 5, Magnificat, LES FETES D'ORPHEE
serpent, Bernard Fourtet

PRAETORIUS, Michael, Praetorius: Terpsichore Musarum; Ricercar Consort & La Fenice, Ricercar #245012
serpents, Michel Godard, Jeremie Papasergio.

 

OUVRAGES Actuels sur le SERPENT

  • Musique Images Instrumentsvol 14 - le serpent, itinéraires passés et présents, Paris, CNRS édition, septembre 2013
MII14
  • Hostiou, Volny, "Le serpent un instrument sacré?", Musique d'église autour de N. Pacotat maître de psallette à Poitiers,   actes du colloque de Poitiers, 14 février 2007, Paris, 2010, Publibook.
  • Hostiou, Volny, "Le serpent dans les églises françaises: parcours historique et iconographique", Musique Images Instruments, vol.8, Mars 2006, CNRS édition.
  • Hostiou, Volny, Le Serpent d'église en France, de son apparition à la Révolution, Maîtrise de musicologie sous la direction de F. Billiet, Université de Paris 4 Sorbonne, mai 2004, 171p.ouvrage disponible à la bibliothèque de musicologie de Paris 4, ainsi qu'au centre de documentation du Musée de la Musique de Paris.
  • Hostiou Volny, Contribution of acoustic in playing early instruments in agreement with historical usage: the serpent as example, Conférence donnée le 29 Aout 2005 lors du Congrès Européen d'Acoustique (http://serpent.instrument.free.fr/main/activite/recherches/fa2005.htm)
  • Serpent Newletter, périodique publié à raison de deux numéros par ans depuis 1986. Cette revue est éditée en Europe par : NATHAN, Nigel, Boswedden House, Cape Cornwall, St. Just-in Penwith, Cornwall, TR19 7NJ, U.K., E-mail : serpents@boswedden.org.uk
  • PACEY, Robert «  An unusual serpent » Galpin Society Journal , Vol. XXXIII, March 1980, p. 132-33.
  • Palmer , Philipp, The Serpent : an historical survey of the instrument and his litterature, performance practice and problems, and past and present uses, Dissertation, Mentor: Dr.George Kafig, Columbia pacific University, 1987, 313p.
  • Palmer , Philip R. «  In defense of the serpent », Historic Brass Society Journal , Vol. 2, 1990, p. 132-186

Sélection de sources historiques

SOURCES IMPRIMES AVANT 1800

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DIDEROT, Denis , Art du faiseur d'instruments de musique et lutherie, extrait de l'Encyclopédie méthodique des arts et métiers mécaniques, fac-similé de l'éd. de 1785, Genève, Minkoff, 1972, 186 p.

Francoeur , Louis-Joseph, Diapason général de tous les instruments à vents, Paris, 1772, 84p .

Gantez , L'entretien des musiciens, d'après l'éd. D'Auxerre, 1643, Genève, Minkoff, 1971, 270p.

KIRCHER, Athanasius, Musurgia Universalis , haer Fr. Combeletti, Rome, 1650, 2vol.

LABORDE, Jean-Benjamin de, Essai sur la musique ancienne et moderne , Paris, E. Honfroy, 1780, 3Vol.

Lebeuf , abbé Jean, Mémoires concernant l'histoire ecclésiastique et civile d'Auxerre, Paris, 1743, 2 Vol.

Mersenne , Marin, Harmonie universelle, Paris, 1636, réimpression, C.N.R.S., Paris, 1986, 3 Vol. phI.3

Trichet , Pierre, Traité des instruments de musique (vers 1640), Neuilly-sur-seine, Société musique d'autrefois, 1957, réimpression, Genève, Minkoff, 1978, 190p.

SOURCES IMPRIMEES APRES 1800

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BATE, Philip, ARGALL, Turner, "Some further notes on serpent technology", Galpin Society Journal , Vol. XXXII (Mai 1979), p.124-29.

BEGES, Alex, BEGES, Janine, La chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire, 1590-1790 , Béziers, Société de Musicologie du Languedoc, 1982, 558p.

BenoÎt , Marcelle, Versailles et les musiciens du roi, Paris, P.U.F., coll.Que sait-je ?, No 2048, 1982, 127p.

Benoît , Marcelle, Versailles et les musiciens du roi, 1661-1733, Paris, Picard, 1971, 475p.

Benoît , Marcelle, Musiques de cours, Chapelle, Chambre, Ecurie, 1661-1733, Paris, Picard, 1971, 554p.

Berlioz , Hector, Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes : suivi de l'Art du chef d'orchestre , Schonenberger, 1855, réédition, Paris, H. Lemoine, 1993, 312 p.

Bevan , Clifford, « Christopher Monk, 1921-1991: The purest serpentist », Historic Brass Society Journal , Vol. 3, 1991, p. 1-3.

BEVAN, Clifford, The tuba family , Hampshire, Piccolo Press, 2000, 639 p.

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Declerck , Christian, « Les instruments à vent dans l'orchestre de l'église St Eloi de Dunkerque au XVIIe siècle », Larigot: Bulletin de l'Association des Collectionneurs d'Instruments à Vent , n° 15, juin 1994, p.22-23

Farrington , F., «  Dissection of a Serpent  » , Galpin Society Journal, XXII, 1969, p.81.

Fétis , F.J. , Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Paris, 1883, tome 4, article Guillaume Edmé.

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Gallat-Morin , Elisabeth,  Jean Girard: musicien en Nouvelle-France , Bourges, 1696-Montréal, 1765 , Sillery (Québec), Septentrion, Paris, Klincksieck,1993, 349p

Galpin , canon Francis W., Old English Instruments of Music, London, 1910, 4e éd. revue par T. Dart, Methuen and co. ltd., 1965, 327p.

Halfpenny , Eric, « Défense de la basse de cornet », The musical review, vol 8, 1947, p.102.

Herbert , Trevor, WALLACE, John, Cambridge Companion to Brass instruments , Cambridge University Press, 1997, 340p.

KARSTÄDT, Georg, « Zur Geschichte des Zinken und seiner Verwendung in der Musik des 16-18 Jahrhundert », Archiv fur Musikforschung, 2 e année, Heft 4, Leipzig, Breitkopf, 1937, p.385-432

Langwill , Lyndesay G., An index of musical wind-instrument makers , Edinburgh, L.G. Langwill, 1980, 331 p.

LAUNAY, Denise, La musique religieuse en France du concile de trente à 1804, Paris, Société française de musicologie, éd. Klincksieck, 1993, 583p.

Leippe , Emile et Leguy, J., «  Le serpent un monstre acoustique  », Bulletin du Groupe d'Acoustique Musicale, n° 63, Oct 1972.

Lucan , M., « La tablature du serpent (ordinaire et à clefs): Méthode de plain-chant parisien », Larigot:Bulletin de l'Association des Collectionneurs d'Instruments à Vent , n°26, Dec 2000, p.6-8

PREVOST, Arthur-Emile, « Instruments de musique usités dans nos églises depuis le treizième siècle »,  Mémoires de la Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles lettres du département de l'Aube, Troyes, XLI, 1904, p. 41-226

Renon , Marie-Reine, La Maîtrise de la cathédrale Sainte Etienne de Bourges, Thèse de3 e cycle en histoire de la musique à Poitiers, 1972 , Bourges, M.-R. Renon, 1982, 304p.

TRICHET, Pierre, « Du cornet à bouquin et du serpent », BrassBulletin , n° 46, 1984,p.12-15.

Westrup , Jack A., Sidelights in the serpent, Musical Times, LXVIII, 1927, p. 635-637.

METHODES

Gammes du serpent pour apprendre à jouer sans maître , Paris, Imbault, c. 1790, 2 p., Bnf cote A 248(2)

Tablature ou gamme facile pour apprendre à jouer du serpent par M***, Paris, Boyer, Le Menu, 1772, 6p., Bnf cote cons Cn4

ibid., Paris, Frère, c.1787, 6p.

IMBERT, de SENS, Nouvelle méthode de plain-chant.contenant aussi une méthode de serpent. , Paris, chez la veuve Ballard, 1780, 286p., Bnf cote cons A.50220

LA FEILLÉE, François de, Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, avec des messes et autres ouvrages de plain-chant figuré et

musical, à l'usage des paroisses et des communautés religieuses. Par M. de La Feillée,

ecclésiastique..., Poitiers, jean Faulcon, 1748, 384 p.

Métoyen , Jean-Baptiste, Méthode de serpent, ms., 1810, Bnf cote Ms 10228

ROESER, Valentin, Gamme de serpent et 12 duos , Paris, Mmes Le Menu et Boyer, c.1760,

source : catalogue des ouvres mises au jour par ROLLET, méthode pour apprendre la musique, localisation inconnue

Rozes et Gossec , Méthode de serpent pour le service du culte et le service militaire, Paris, 1812, réimpression, Minkoff, Genève, 1974, 33p.

SCHILTZ, Méthode complète et raisonnée de serpent, Paris, Société pour la publication de musique classique et moderne, s.d., Bnf cote cons Cn1