Conte musical: Parlez vous serpent?
Vous pouvez télécharger le film de présentation du projet tourné lors de sa création à Varetz en 2005: film quicktime (27mo)
PARLEZ VOUS SERPENT ?
Projet de conte musical autour du serpent pour une réalisation scénique avec les enfants d'un l'atelier ou d'une classe, proposé par Volny HOSTIOU (musicien serpentiste) et Corinne Ferragu (comédienne). Ce projet est conçu pour des enfants à partir de 8 ans et s'adresse plus particulièrement à des adolescent de 11 à 15 ans.
Le but de ce projet est de créer un conte musical, en faisant participer l'atelier retenu à toutes les phases du processus de création et de réalisation d'un spectacle de conte musical. Il s'agit en effet, pour les enfants concernés, de participer à la conception et à la réalisation de toutes les étapes du conte (textes, musique, ambiances sonores, décors, images), guidés par des comédiens, musiciens et ingénieurs du son professionnels, ayant tous une expérience d'enseignement et d'activités pédagogiques. Pour la partie musicale et sonore, un lien est proposé avec le service pédagogique de la Cité de la Musique de Paris.
Les liens étroits avec la Cité de la Musique, par l'intermédiaire des activités de la Folie Musique permettent aux enfants de bénéficier au studio son, des compétences de Christophe Rosenberg, coordinateur pédagogique et de Damien Philipidhis, technicien son, pour les guider et les seconder lors des expérimentations sonores et musicales, jusqu'à la réalisation du spectacle.
Le sujet de départ de ce travail est le serpent, instrument de musique de la famille des cuivres - ancêtre du tuba - qui permet, de par ses particularités acoustiques étonnantes, de fabuleuses recherches sonores. Son nom évocateur de l'animal, sa morphologie particulière et ses caractéristiques sonores permettent un travail important de correspondances entre le texte, l'image et la musique. L'histoire basée sur des textes de François Rabelais nous plonge dans l'univers des voyages en mer et de la tempête.
Le personnage du serpent, dialogue sur scène avec les enfants, eux-mêmes acteurs, dans une volonté d'un travail approfondi sur les rapports entre texte et musique. Cette contrainte permet de développer un travail sur les moyens musicaux dont dispose le serpent pour « s'exprimer » et montrer ainsi que la parole (orale ou écrite) n'est pas le seul moyen d'expression. La création d'ambiances sonores au moyen par exemple de l'instrumentarium Baschet, de sons divers ou encore l'usage de moyens informatique (en lien avec les ateliers son de la Cité de la Musique), ainsi qu'un travail sur l'image (décors, images animées) amplifient ces possibilités multiples d'expression.
Les enfants sont amenés à faire des propositions de textes, musique, bruitages, images..., dans le respect des contraintes de départ indiquées ci-avant et seront guidés par les différents acteurs professionnels du projet. Ces propositions seront ensuite reprises et mises en formes avec les enfants, de manière à leur expliquer toutes les étapes de création et leur faire prendre conscience du travail à accomplir pour passer d'une idée à la réalisation d'un spectacle et d'un projet éditorial.
Ce projet peut se décliner d'une simple séance de découverte des mondes sonores au studio son de la Cité de la Musique de Paris jusqu'à une réalisation le temps d'un stage ou de plusieurs périodes réparties dans l'année avec la création d'un spectacle théâtral, visuel et sonore, en passant par des séances autour de la création de paysages sonores avec la voix ou des instruments.
L'HISTOIRE
Parlez vous serpent ?
(Point de départ, Résumé)
Par Volny Hostiou
Jules adore les livres, ce qu'il aime dans les livres c'est de partir à l'aventure, visiter le monde, rêver à des contrées féeriques, se prendre pour le héros. Dès qu'il le peut, il s'installe dans le gros arbre sur la place, c'est son quartier général, d'où il aime se laisser happer par les histoires et rêver.
Un jour, alors que Jules lisait l'histoire de Pantagruel - un géant inventé par François Rabelais qui, au cours d'un long périple sur les mers, visite des îles imaginaires, plus étranges les unes que les autres il arriva une catastrophe : au moment où le bateau de Pantagruel et de ses amis abordait ce qui promettait d'être une rigoureuse tempête, l'histoire sortit littéralement du livre, et les mots prirent vie. Une tempête effroyable se leva alors sur la place.
Jules, lui, lisait toujours, confortablement installé dans son arbre et paraissait ne s'être rendu compte de rien. Alors qu'il refermait son livre, la tempête s'arrêta brusquement et le ciel s'éclaircit d'un coup. Seules les feuilles et les branchages qui jonchaient la place témoignaient de ce qui s'était passé. Jules descendit de son arbre, tout étonné du spectacle qui s'offrait à lui. Il demanda à ses copains - restés bouche bé de ce qu'ils avaient vécu - ce qui s'était passé
Ils tentèrent de répondre mais en vain, aucun mot ne sortait de leurs bouches. Ils avaient beau essayer et Jules les encourageaient, mais ils n'arrivaient pas à parler. Jules repensa alors à son livre et se dit : « Mais c'est affreux, le passage que je lisais au moment où j'ai refermé mon livre parlait de paroles gelées, enfermées dans de la glace »
C'est alors qu'un musicien affublé d'un drôle d'instrument en forme de serpent, leur propose son aide : ils ne savent pas encore que c'est grâce à cet instrument, par le langage de la musique et des sons, qu'ils retrouverons les mots, leurs propres mots qui s'étaient éparpillés, en phrases disloquées pour devenir des paroles gelées ...
© Volny HOSTIOU, Octobre 2004
L'improvisation théâtrale et le serpent
Technique de jeu
En travaillant l'expression orale, l'enfant acquiert une dynamique verbale. Il construit des textes, des monologues, des dialogues. En improvisant des histoires il développe sa technique du langage. L'improvisation incite l'enfant à respecter les règles collectives; il enrichit sa capacité d'écoute et prends en compte l'univers des autres. L'improvisation implique la maîtrise d'un espace imaginaire qu'il faut occuper et respecter, en temps limité que l'on apprend à organiser. L'improvisation fait appel à l'imaginaire de chacun. Elle rappelle et utilise des références culturelles communes. L'enfant apprend à maîtriser ces références et à en jouer. L'improvisation au service du spectacle : la technique d'improvisation va permettre aux enfants de construire rapidement une histoire ludique et cohérente autour du serpent
Les principes de bases de l'improvisation théatrale:
Au fil du temps, l'improvisation est devenue une discipline à part entière au point que cette technique peut se résumer en dix grands principes (cf. Manuel d'improvisation théâtrale , Editions de l'eau vive) décrit comme suit :
1. Accepte !
C'est le premier principe de l'improvisation. L'improvisation se base sur un accord tacite entre les partenaires de jeu. Un joueur propose quelque chose, l'autre prend et offre plus.
2. Ecoute !
L'improvisation nécessite de la part d'un acteur une grande qualité d'écoute. S'il n'y a pas d'écoute, la scène risque d'avoir « ni queue ni tête ».
3. Percute !
C'est-à-dire engager une improvisation sans a priori, avoir l'esprit libre pour être prêt à réagir opportunément. Eviter de penser à l'avance ce que l'on va dire ou faire sur scène. Etre dans l'instant.
4. Anime !
L'art de la scène est une expression à travers le langage du corps, un engagement physique de tous les instants.
5. Construis !
L'application des principes de l'improvisation a pour finalité la construction immédiate d'une histoire qui tienne debout.
6. Joue le jeu !
A moins d'une performance en solitaire, le joueur en scène n'est jamais seul à partager la responsabilité du jeu. L'improvisation est un jeu d'équipe !
7. Prépare !
Pour assurer sa confiance, l'improvisateur se prépare au cours des entraînements et s'échauffe avant d'entrer en scène.
8. Innove !
Le recours à l'imaginaire est un des fondements de l'improvisation. II est le résultat du processus de création plutôt que l'application d'une virtuosité technique.
9. Amuse-toi !
II est impossible de réussir un spectacle sans jubilation. Si les acteurs s'amusent, alors le public adore.
10. Ose !
L'acteur prend des risques sur scène, mais ces risques sont maîtrisables. A chaque étape, le joueur pousse le bouchon plus loin...
Cet atelier a ÉTÉ RÉALISÉ en 2005 avec les enfants du centre de loisir de la commune de Varetz (corrèze)



|