Le serpent, instrument de musique ancien

 
Actualités


Consultez la rubrique: AGENDA pour tous les événements à venir



Sortie de l'édition par le Centre de Musique Baroque de Versailles des motets de Louis Grénon avec partie de serpent obligée :

Grénon

 http://editions.cmbv.fr/achat/produit_details.php?id=1128


http://editions.cmbv.fr/achat/produit_details.php?id=1128&langue=en



Sortie du disque : Messe et Te Deum de Jean Gilles et Les Passions & Les Eléments & Jean-Marc Andrieu, Volny Hostiou : serpent

f



Sortie du cd : Le serpent imaginaire,
premier enregistrement au serpent de pièces solistes de la fin de la Renaissance et du début du XVIIe siècle


cliquez sur l'image pour accéder à la page consacrée à cet album

serpent imaginaire



serpent journey







Colloque en 2011:
Le Serpent Sans Sornettes, Itinéraires passés et présents d’un instrument de musique méconnu
(Paris, Musée de l’Armée, 6 et 7 octobre 2011)

Telécharger le programme : cliquez ici
Ce colloque est organisé en partenariat entre l’IRPMF et le Musée de l’Armée les 6 et 7 octobre 2011 et donnera lieu à trois concerts.

Le serpent est un instrument mal connu, pour lequel il existe actuellement un regain d’intérêt, tant du côté des musiciens (qui le rejouent et l’enseignent), que des chercheurs, musicologues et historiens, qui le croisent au cours de leurs investigations sur les répertoires ou dans les archives. Il fut pourtant extrêmement présent dans les musiques depuis le XVIIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle. Quoique sa présence soit peu perceptible dans les partitions musicales, une investigation systématique en France et en Europe montre qu’il fut soutien du plain-chant, accompagnement de la musique d’Église, mais aussi instrument de musique de chambre (Haydn notamment), instrument symphonique (par ex. chez Berlioz) et instrument d’opéra, et enfin instrument militaire. Il s’agira donc de faire un point sur cette diversité d’utilisations, sur ses origines, sur son iconographie, autant d’approches qui seront complétées par des études sur les particularités acoustiques et organologiques de l’instrument.

Comité scientifique
Cécile Davy-Rigaux, Florence Gétreau, Volny Hostiou (professeur au conservatoire de Rouen et serpentiste), avec la collaboration de Bernard Dompnier (Université de Clermont-Ferrand) et Jean Duron (CMBV)

prog1


prog2

prog3voir le site de l'institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France




Sortie du disque Requiem de Campra par Les Chantres et les pages du Centre de Musique Baroque de Versailles, direction O. Schneebeli, serpent V. Hostiou.

campra

entendre un extrait : introit du requiem de Campra



Sortie des actes du colloque du 14 février 2007 à Poitiers autour du maître Nicolas pacotat

article:
  • Hostiou, Volny, "Le serpent un instrument sacré?", Musique d'église autour de N. Pacotat maître de psallette à Poitiers,   actes du colloque de Poitiers, 14 février 2007, Paris, 2010, Publibook.
pacotat

Musique de psallettes autour de N. Pacotat regroupe principalement deux chapitres: les pratiques vocales et instrumentales dans la musique d’église au XVIIIe siècle et la messe, autour, particulièrement de Nicolas Pacotat. Le lecteur sera également invité à faire une escale au bourg de Saint-Hilaire-le-Grand, où la musique d’église a joué un rôle majeur.





Nouveau disque des Lamentations de Jean Gilles, Choeur de chambre les éléments (J. Suhubiette), Orchestre Les Passions, Direction Jean-Marc Andrieu, V. Hostiou serpent.
Le disque des Lamentations a été enregistré fin octobre 2009 à l'église St-Pierre des Chartreux de Toulouse.Label Ligia / Distribution Harmonia Mundi

extrait : Jerusalem

g




Novembre 2009 dernier disque :

Grands motets de Pierre Robert, Les Chantres et les pages du Centre de Musique Baroque de Versailles, direction O. Schneebeli, serpent V. Hostiou. voir le site K 617




Te Deum de Charles Levens, par l'ensemble Sagittarius et l'orchestre baroque de Montauban, dir. M. Laplénie

Le dernier né des disques de Sagittarius est enfin paru ! Il est disponible depuis le 30 avril chez tous les bons disquaires.
Consacré aux grands motets du maître provençal et bordelais Charles Levens (1689-1764), il a été enregistré en novembre dernier à Bordeaux, pour les Editions Hortus. Par Sagittarius, l'orchestre baroque Les Passions, l'Ensemble Baroque Orfeo et le Groupe Vocal Arpège, sous la direction de Michel Laplénie.



Sortie du disque "Un Requiem pour Claude de Guise", Requiem de Pierre Cléreau par l'ensemble Entheos (Dir. Benoit Damant)

Pour écouter des extraits de ce disque cliquez sr ce lien.

Eva Godard : cornets à bouquin, Julia Griffin, violes de gambe, Volny Hostiou : basse de cornet, Emmanuel Vigneron : basson renaissance, Michaël Parisot : orgue, Brian Cummings : contre-ténor, Marcio Soares-Hollanda : ténor 1, Maxime Battistella : Ténor 2, Mathieu Heim : Basse Avec la participation de Clémence Tassin de la maîtrise de la cathédrale de Metz.

A propos de l'ensemble Entheos
Platon, redécouvert au XVe siècle, oppose la technique du poète qui s’enseigne, à l’inspiration qui ne s’enseigne pas : “c’est une folie, une fureur, le dieu s’empare du poète pour prophétiser par sa bouche. Le terme d’enthousiasme décrit donc cette sorte de possession divine, où le dieu est en vous, en-theos”. C’est l’origine du foisonnement culturel de la Renaissance. Ce terme dit également l’énergie qui nous anime.

Ensemble à géométrie variable, Entheos explore les répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance liés à la Lorraine. Riche de ses recherches en histoire, histoire de l’art, organologie, musicologie et “action rhétorique”, il a pour but de présenter des concerts et spectacles tissants les liens entre littérature, arts, musique et pouvoir. S’inscrivant dans une démarche de mémoire et de rigueur scientifique, l’ensemble effectue un travail d’appropriation et de re-création artistique. L’intention d’Entheos est ainsi identique à celle des artistes de la Renaissance pour qui respect des canons esthétiques et imitation des anciens étaient indissociables de toute création.



Sortie du disque Grégorien et serpent, Mario Hacquard Baryton, Volny Hostiou, serpent, Gemini 2006, pour voir les détails ou commander ce disque, cliquez ici


Parution dans la revue Musique Images Instruments, de l'article "Le serpent dans les églises françaises: parcours historique et iconographique", par : cliquez ici


Projet pédagogique

Conte musical: Parlez vous serpent ? : réalisation à Varetz (Corrèze) de novembre 2004 à avril 2005

Projet de conte musical autour du serpent pour une réalisation scénique avec les enfants d’un l’atelier ou d’une classe, proposé par Volny HOSTIOU (musicien serpentiste)

Le but de ce projet est de créer un conte musical inédit, en faisant participer l’atelier d’enfants retenu à toutes les phases du processus de création et de réalisation d'un conte musical. Il s’agit en effet, pour les enfants concernés, de participer à la conception et à la réalisation de toutes les étapes du conte (textes, musique, ambiances sonores, décors, images), guidés par des comédiens, musiciens, ingénieurs du son et réalisateurs d’images professionnels, ayant tous une expérience d’enseignement et d’activités pédagogiques. Pour la partie musicale et sonore, un lien étroit est proposé avec le service pédagogique de la Cité de la Musique de Paris.

pour les détails de ce projet, cliquez ici